U15F : "Les pipelettes en Bretagne..."
Publié il y a 1 an
Alors que le championnat s'était clôturé par une victoire probante contre les seconds du moment, les pipelettes basculaient dans la période des tournois avec un déplacement sur quatre jours en Bretagne...
L'adage "le voyage forme la jeunesse!" allait pouvoir être appliquer pour le premier tournoi d'une série de quatre pour le groupe U15F avec un déplacement dans le Finistère Sud. Les pipelettes de Sèvres profitaient de la connaissance de Philippe d'un tournoi U13 durant le week-end de Pentecôte à Saint-Evarzec (Finistère Sud) bien aidé également par la présence dans la région (Douarnenez) de Bernard, connu dans son club précédent, depuis Janvier. L'encadrement U15F mettait en place une organisation pour ce week-end prolongé avec le président du club, Luc Broudic, Breton d'origine!!!
L'objectif était d'amener un maximum de joueuses pour ce long déplacement. Malheureusement, le staff devait se résoudre à tenir compte du nombre de places disponibles dans les véhicules. Même si le club mettait à disposition un minibus (9 places) conduit par Eric auquel s'ajoutait les véhicules de Philippe et Benjamin, il fallait tenir compte de l'absence de présence féminine adulte. C'est pour cette raison que les femmes de Philippe et Benjamin (Nathalie et Aurélie) rejoignaient l'encadrement. Sans oublier le supporter n°1, Théo, frère de Clara.
Le club organisait une réunion d'information un mois avant l'échéance afin de présenter aux parents toute l'organisation et le programme de ces quatre jours. Il était également préciser l'absence de portable pour toutes les pipelettes présentes durant ce séjour. Les seuls portables autorisés étaient ceux des encadrants mis à disposition en cas de d'appel vers leurs parents. Un "sevrage" nécessaire et utile pour nos jeunes générations pour ainsi comprendre que l'on peut s'amuser et apprendre à mieux se connaître sans ces artifices de la communication. Une participation financière était demandée et acquittée par les parents pour le trajet aller/retour, les repas et l'hébergement.
Tout commençait par un rendez-vous le Vendredi midi au stade Jean Wagner pour un départ à mi-journée afin d'éviter un trajet de nuit pour les chauffeurs (6 heures de route pause comprise). Le premier départ se faisait à 12h45 pour le minibus (Eric) et la voiture de Philippe. Quant à Benjamin, il suivait à 14h00. Les deux premiers véhicules arrivaient six heures plus tard au camping des Saules à Fouesnant. Philippe et Eric récupéraient les clefs des quatre mobil-homes pour que tout le monde s'installe. Dans une des allées du camping, les pipelettes prenaient places dans deux mobilhomes de 6 places qui se faisaient face. Deux allées plus loin, l'encadrement s'installait dans deux mobil-homes de 4 places. Il ne fallait pas longtemps aux pipelettes arrivées pour enfiler un maillot de bain et aller directement à la piscine la tester dans ses moindres recoins (bassin, toboggans, tube...). Nathalie, Philippe et Eric s'installaient en terrasse pour un apéro en attendant le reste de l'équipe qui s'empressait de les rejoindre pour un moment convivial bien mérité. Pour le repas du soir, chacunes des pipelettes avaient prévu un picnic qui se prenait sur la terrasse d'un bungalow. Une fois le dîner terminé, tout le monde se dirigeait vers la plage à seulement 300 mètres. Il ne leur fallait pas longtemps pour mettre en place un match de football sur le sable pour la plus grande surprise des promeneurs. Une fois la nuit tombée tardivement (nous étions à l'extrême Ouest de la France), le staff laissait le groupe tranquille jusqu'à minuit. Passé cette heure, il renouvellait ses passages pour s'assurer de l'extinction des lumières.
Pour le réveil du samedi matin, tout le monde se réveillait à 8h30 pour le petit déjeuner en commun sur la terrasse ainsi que l'encadrement. Ce dernier avait prévu une visite de la ville de Concarneau avec des courses pour une partie de l'encadrement. Finalement, seules les courses se faisaient alors que les pipelettes et Théo restaient au camping pour jouer au football (étonnant!!!), ping-pong-football, au volley-ball, au jeu de quilles Finlandais. Pour le déjeuner, le staff allait chercher des pizzas à Port-Fouesnant (10 minutes) pour tout le monde. Une fois la table installée, les pipelettes dévoraient les pizzas sauf trois d'entre-elles (Inès, Lina et Marie) qui découvraient du jambon dans leurs pizzas "miel / chèvre". Par chance, l'encadrement trouvait du maïs, du thon, de l'huile d'olive et des terrines aux poissons pour leur dîner avec les deux baguettes restantes du petit déjeuner. Pour l'après-midi, le staff leur payait l'accrobranche du côté de Quimper (20 minutes). Tout le groupe s'essayait avec certaines d'une agilité déconcertante (Diane, Lina, Lorraine, Camille et Inès) puisqu'elles faisaient tous les parcours!!! Avant de partir à la piscine, un goûter était prévu. Une bonne partie du groupe finissait dans l'eau une fois rentrée au camping. En soirée la délégation Sévrienne se rendait dans une salle communale de Saint Evarzec pour le dîner. Mais au préalable, un apéritif qui devait s'éterniser. Philippe et Eric demandaient à Bernard la possibilité de faire manger les filles pour ne pas rentrer trop tard, tournoi le lendemain matin oblige. Les bénévoles du club s'empressaient de mettre en place le buffet. L'heure du "couvre-feu" était fixée à 23h00 ce que Philippe et Eric contrôlaient jusqu'à minuit!
Le réveil du dimanche avait été fixé la veille à 7h00 en raison du début du tournoi. L'encadrement leur faisait une fleur d'un quart d'heure pour des pipelettes amorphes à la sortie de leur lit! Après un petit déjeuner en commun, tout le monde était prêt pour se rendre sur le complexe Créac'h Veïl de Saint Evarzec. Arrivées sur place, les pipelettes se trouvaient une zone pour la durée du tournoi en se l'appropriant. Le complexe recevait donc deux tournois avec sur le terrain du fond celui pour la catégorie U12 avec 24 équipes tandis que sur le premier terrain se déroulait celui des U13 pour lequel Sèvres FC 92 rencontrait des équipes de garçons. Le club de Saint-Evarzec avait invité des clubs de la région (Lorient, Quimper, Fouesnant, Pont l'Abbé, Vitré, Pluguffan...), un club de Gironde (33) Cestas sans oublier les Sévriennes.
La première rencontre était jouée à 9h30 face au club du FAR Daoulas. Les pipelettes prenaient l'eau en perdant 4 à 0 avec une règle du jeu pour laquelle elles ne s'étaient pas habituées. L'organisation du tournoi instaurait l'absence de la règle du hors-jeu! Les quatre buts encaissés avec cette règle n'auraient pas dû être validés car les Sévriennes avaient gardé leurs automatismes défensifs.
La seconde rencontre se jouait à 10h50 face au GPGP avec une ligne défensive plus basse mais cette fois-ci face à une très belle équipe. Un jeu collectif virevoltant et direct face à des Pipelettes souvent en retard. La sanction était logique et méritée avec trois beaux buts marqués par les jaune et noir!!!
La troisième rencontre voyait le CEP Lorient se présenter aux filles avec une opposition équilibrée et indécise. Un score de parité (0-0) qui aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre. Mais aucun but n'était marqué!
Le quatrième et dernier match de poule opposait aux Sévriennes le club de Saint-Evarzec composé pour moitié de filles et de garçons. Les débats étaient similaires au précédent match mais les insulaires trouvaient les filets parisiens contrairement au Sèvres FC 92!
Les pipelettes de Sèvres basculaient sur une rencontre aller/ retour face au club de l'US Pluguffan. Les bleues ne parvenaient toujours pas à trouver les filets adverses. Pourtant sur la première manche, Lorraine entourée de quatre joueurs dans la surface se faisait secouer et n'avait pas le vice de tomber alors qu'il y avait faute et accessoirement penalty! La pilule avait du mal à passer pour elle puisque les rouges ouvraient le score en inscrivant le seul but. Sur la seconde manche, les bleues faisaient la course avec un but de retard et un jeu porté sur l'offensive. Les Bretons en profitaient pour les sanctionner d'un seul nouveau but qui clôturait leur tournoi!
Les pipelettes de Sèvres recevaient sur le podium la coupe du fair-play.
L'organisation du tournoi avait mis en place un stand "jeu de fléchettes" avec trois ballons "velcro" pour remplacer les fléchettes. Et à ce jeu, c'est un Sévrien qui gagnait haut la main le jeu concours avec un score de 109 points avec trois ballons (20 points d'avance sur le second). Théo, premier supporter des pipelettes, était l'heureux vainqueur mais il avait dû partir avant la fin du tournoi avec sa maman, Aurélie (accompagnatrice). En effet, ils devaient prendre le train du retour à 17h30 à la gare de Quimper pour un retour à domicile à 23h30. La raison de ce retour précipité...un tournoi de football le lendemain avec son équipe à La Garenne-Colombes! Félicitations au vainqueur!!!
Une exposition de maillots de l'équipe de France était présente durant ce week-end. Un passionné et collectionneur de "reliques" (Christophe) allant de 1904 à nos jours, originaire de Limoges. Avec 88 maillots ayant appartenu à des joueurs correspondant à chaque fois à une rencontre internationale. Un maillot unique qui parlera aux grands parents des pipelettes, celui de Just Fontaine lors de la mémorable demi-finale de la Coupe du Monde 1958 en Suède face au Brésil de Pelé. Pour la petite histoire, ce joueur détient le record du nombre de buts marqués sur une Coupe du Monde (13 buts). Le maillot de Lucien Laurent, premier buteur de la première Coupe du Monde en 1930 en Uruguay!!! La relique la plus récente ayant été offerte par Kyllian M'Bappé avec son maillot de la finale de la dernière Coupe du Monde le 18 Décembre 2022! Bref des maillots pour toutes les générations. Christophe avait organisé un jeu-concours avec un questionnaire sur le football et une estimation du poids de la copie de la Coupe du Monde gagné par une Sévrienne...Mélie!!!! Chapeau-bas car elle avait trouvé le poids à 6 grammes près!!!
Une fois le tournoi terminé, la joyeuse troupe retournait au camp de base à Fouesnant pour s'empresser d'aller piquer une tête à la piscine, encadrement compris!!! La délégation Sévrienne retournait à Saint-Evarzec pour la soirée du club (apéro, repas, soirée dansante). Le groupe rentrait avant minuit pour une nuit de sommeil surtout utile pour les trois chauffeurs en vue du retour.
Le Lundi matin, tout le monde était sur le pont à 8h00 avec pour programme après le petit déjeuner en commun, la valise à faire, le rangement et nettoyage du mobil-home, leur état des lieux pour un départ à 10h30 du camping des Saules de Fouesnant direction le centre de Quimper sur la route de Paris. Le groupe se dirigeait dans le centre-ville en promenade pédestre. Arrivées à la place au beurre qui a la particularité de n'avoir que des crêperies comme commerce. Tout le monde passait sa commande pour une galette et une crêpe sucrée accompagnées de jus de pommes. La troupe partait en balade autour de l'église pour permettre à la crêperie de tout préparer. Vingt minutes après, des pipelettes affamées se mettaient en place autour de la grande tablée pour apprécier les spécialités culinaires de Bretagne. Une fois le repas offert par Philippe et Eric terminé, il était temps de prendre la longue route du retour...
Messages des parents :
Pascale (Maman de Juliette S) : " Un grand merci pour ce week-end, l'organisation, les reportages, les activités (on a eu beaucoup plus d'infos que si les filles avaient eu leur portable!) Juliette est rentrée avec le sourire :) . Bon repos aux coachs!"
Virginie (Maman de Diane) : "Oui un grand merci à l'équipe de coachs, aux parents présents pour avoir offert aux filles un week-end exceptionnel et je pense plein de souvenirs! Diane est aux anges! Bon repos à tous!"
Stéphane (Papa de Jeanne) : " Merci et félicitations pour cette organisation et ce grand week-end sportif, Jeanne est rentrée ravie mais HS. Bonne reprise à vous."
Solange (Maman de Jeanne) : "Un très grand merci ! J'ai l'impression d'avoir vécu ce merveilleux week-end avec vous! Jeanne n'a plus de voix pour me raconter au téléphone son séjour mais ça avait l'air vraiment génial. Ça va être une cohésion d'équipe au top."
Charlotte (Maman de Lorraine) : " Oui merci à tous les organisateurs pour cet immense cadeau que vous avez offert à nos filles, celui de vivre durant 3 jours un week-end à la plage, au soleil, hyper sportif et footeux entre copines, soit un méga week-end de rêve. Quelle chance et quels souvenirs!!! Un immense merci!!!!"
Rachel (Maman de Juliette R) : " Oui un grand merci à vous tous coachs, parents pour ces trois jours exceptionnels et si bien organisés. De jolis souvenirs resteront et ça c'est juste merveilleux. En revanche obligée de revoir TOUTES les photos et vidéos d'Eric avec Juliette!!! Elle a les yeux qui pétillent de bonheur. Merci!!!! Et bon repos amplement mérité à vous!"
Marie (Maman de Camille) : " Un très grand merci aussi aux coachs et aux accompagnateurs. Même tarif ici: on a retrouvé une Camille ravie mais épuisée. elle a même essayé de négocier de sécher les cours demain matin :) Bonne soirée à tous!"
Sophie (Maman de Mélie) : " Un très grand merci pour ce week-end parfaitement orchestré par une équipe de choc. Mélie est ravie de son week-end bien qu'un peu fatiguée comme tout le monde à priori. Merci aussi pour le reportage en live durant tout le temps du séjour. Bon courage à tout le monde pour la reprise de ce matin."
Messages de l'encadrement :
Théo (Frère de Clara) : " J'ai adoré le tournoi, rien à dire!!!"
Aurélie (Maman de Clara) : " Merci aux coachs, c'était effectivement un super week-end mémorables pour les filles. Leur complicité était jolie à voir. Elles forment un beau groupe. C'était super agréable pour Benjamin, Théo et moi-même d'être avec tout le monde, on a beaucoup de chance. On est HS aussi, comme les filles."
Nathalie (Maman de Lily et Lucy) :"Un très bon week-end. Le groupe était très sympa, les coachs et les dirigeants super gentils (ainsi qu'Aurélie et Théo). Dommage qu'il ny avait pas plus de parents."
Benjamin (Papa de Clara et dirigeant) : " Je vous rassure, je suis aussi rentré ravi de ce week-end mais bien HS aussi, mais comme les filles, faudra aller bosser demain."
Camping les Saules de Fouesnant
Tournoi U13 Saint Evarzec 2023
Exposition Maillots de l'Equipe de France de 1904 à nos jours.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.